Nos actions

Mardi 26 juin rencontre avec Monsieur Viaule maire de Réalmont interessant !

 

Mardi 26 Juin interview sur Rd'autan pour le journal de 18h30.

 

Mercredi 20 juin distribution de tracts sur la RD612 à Réalmont. L'opération a été un succès et nous avons reçu un accueil favorable de la plupart des utilisateurs.

 

Cette action a permis de faire parler de nous à nouveau dans les médias, en particulier la Dépêche, 100%, Chérie Fm et RCF sont venus sur place et ont relayé l'infomration, nous les remercions. Le Tarn Libre s'est aussi fait l'echo de cette mainfestation.

 

Mercredi 14 Juin Karen Erodi conseillère  municipale de l'oposition à la mairie de Réalmont a soulevé le problème du contournement de Réalmont et de l'impact des travaux du centre ville sur la circulation. Cette intervention a été signalée dans la Dépêche ainsi que la réponse de Monsieur Viaule qui précise : qu'il ne souhaite pas de véritable dévaion pour réalmont mais que l'itinéraire par la RD41 sera conseillé pour les camions !

 

Entre le premier et le 7 juin, nous avons envoyé des lettres ouvertes à nos elus.

Lettre ouverte au Président du Conseil Départemental,

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Réalmont,

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Centre Tarn.

 

Le 30 mai un courier a été envoyé à la Présidente de Région, nous attendons avec imatience son retour.

Le 23 mai, une réunion de présentation était organisée par le département nous nous y sommes rendus en nombre, plus de 150 présents dont une bonne partie répondait à notre appel.

Les orateurs étaient :

monsieur Ramond Président du département;

monsieur Vialelle Vice-président délégué aux infrastructures, à l’environnement, à l’eau et assainissement;

monsieur Viaules Maire de Réalmont;

madame Bardou Conseillère Départementale du canton,

madame Dafau Directrice Générale Adjointe aux Services Techniques du département.

 

L'exposé.

La réunion a été gérée par un "gentil animateur" qui était chargé de donner la parole aux intervenants dans la salle.

Monsieur Ramond nous a fait un long exposé sur le rôle du conseil de département ainsi que sur les travaux envisagés pour la RD612. Dans cet exposé le seul point qui nous concernait étant les travaux de mise en sécurité prévus au niveau du lieu dit « Gastefer », nous avons donc du prendre notre mal en patience. Ensuite monsieur Viaules nous a présenté le projet d'aménagement du centre ville de Réalmont.

 

Ce qu'il en est ressorti.

Les camions passeront par la rd41 mais aussi par Réalmont car l'état impose que la RD612 reste accessible. Le choix sera laissé aux conducteurs !
Des travaux prévus dès l'automne 2018 imposeront au moins certains jours une déviation (totale/partielle ?) du trafic par la RD 41 et ceci pendant un an.

Nous avons pu constater sur les diapositives présentées par le maire de Réalmont des différences notoires sur les diverses vues de l'aménagement du carrefour de la poste certaines laissaient de la place aux camions, pas d'autres ! (Ils n'ont pas eu le temps de tout modifier)
 

Ce que nous avons réussi à leur faire dire.
Il n'est pas envisageable de réaliser une déviation en site propre du fait du coût élevé, (30 millions d'euros d'après le département) et des difficultés techniques à la mettre en place.

NDLR ce prix annoncé correspond au prix moyen de 4 km d'autoroute ! Nous n'en demandons pas tant.

D'après le département, il est très compliqué de réaliser un nouvelle route du fait des contraintes environnementales imposées. "Ceci est maintenant géré par le Ministère du développement durable". Il s'en est fallu de peu pour qu'il nous dise que si l'on a pas de déviation c'est à cause des écologistes.

 

Il n'est plus question de dévier tous les camions par la RD41, mais "ceux ci auront le choix entre les deux itinéraires" mais nous ne savons pas dans quelles conditions.

 

Les travaux envisagés sur la RD41 sont l'aménagement de deux ronds points aux extrémités, l'aménagement d'un carrefour au niveau de Lombers et la rectification du virage d'Escarliot. vous pouvez constater sur la carte en lien tout le travail préparatoire réalisé ! Ces travaux sont "prévus en 2020 mais il est possible qu'ils ne soient réalisés qu'en 2021" soit après le mandant du conseil de département actuel.

 

La conclusion de cette réunion est bien qu'ils nous prennent pour des imbéciles et que les Lombersois et les Réalmontais ont tout intérêt à imposer rapidement l'étude d'un contournement en  site propre.

 

 

Le 18 mai, L'assemblé générale constitutive de l'association à eu lieu. Cette association va nous permettre d'avoir une capacité juridique et d'avoir une représentation plus forte vis à vis des institutions.

Le nom "Ensemble pour une RD612 d'avenir".

 

Le 12 mai, un courrier a été envoyé à la présidente de région.

 

Le 10 mai, le groupe action de notre comité a mis en place une première série de banderoles et panneaux sur le parcours concerné, nous invitons tous les riverains à faire de même.

 

Le 8 mai, une réunion de plus de 30 personnes "motivées" s'est tenue et a permis de mettre en place différents groupes d'action :

-un pôle communication, en charge de la création d’un site Web, d’une page facebook, de la rédaction de pétitions, des contacts médias;

-un pôle institutionnel, il sera chargé de prendre contact avec les institutions, de créer une association, de demander un exercice "sécurité préfecture -mairie" afin de mettre en évidence les problèmes  conséquents à la mise en place de ce contournement;

-un pôle action :  mise en place de banderoles,  du porte à porte, des courriers à faire en particulier aupres de la présidente de région, récupérer des éléments sur le dégel des terrains et regarder de plus près les décisions municipales de Réalmont sur ce qui a été décidé.

 

Le 5 mai, nous avons organisé une réunion d'information à Lombers qui a accueilli plus de 270 personnes. Les participant on voté à l'unanimité un motion demandant d'envoyer un courrier collectif  au président du département.

 

Près de 300 courriers individuels,ont été envoyés aux : Président du département; préfet du Tarn; président de la république .

 

Parallèlement, nous avons diffusé une pétition.

 

Le 1 mai, nous avons alerté les médias sur les projets de contournement des poids lourds envisagés à court terme.

Nous avons reçu un accueil favorable avec en particulier :

- des articles dans la Dépêche, le Tarn Libre et le Journal d'ici...;

- des passages radios sur Rdautan et 100%

- Un reportage de France 3 qui a été diffusé sur le journal local France 3 Tarn mais aussi sur le journal régional Françe 3 Occitanie.