Le PADD de la 3CT

Le Plan d'Aménagement et de Développement Durable est le document défini par les élus de la Communauté de Communes qui donne les orientations du développement du territoire. Ce document sert de référence pour les définitions des zones du PLUI (Plan Local D'Urbanisme Intercommunal) qui va définir les zones à urbaniser.

Une de nos revendications était que ce PADD mentionne la nécessité d'un contournement routier en site propre de Réalmont. Pour ceux qui ont suivi les précédentes réunions concernant l'élaboration de ce PADD, ce n'était pas une évidence !

Nos élus ont cependant bien pris conscience de la nécessité de faire apparaître ce projet de contournement et nous ne pouvons que les en féliciter. Le texte présenté mercredi en Conseil Communautaire est précis sur ce sujet. Le paragraphe concernant la déviation de Réalmont a été lu  lors du Conseil Communautaire de ce mercredi 28 novembre ou nous étions présents.

 

Voici l'intégralité du paragraphe qui nous a été lu.

"Tenir compte de la présence d’un axe classé à grande circulation, la Route Départementale 612
 

Afin de prendre en compte le passage de la RD612 sur le territoire et notamment sur les communes de Réalmont et de Lombers la CCCT souhaite préparer un projet de contournement du trafic routier de Réalmont.
Ce positionnement intercommunal vise à prendre en compte les nuisances liées au passage de cette route classée à grande circulation (bruit, vitesses élevées), la traversée d’espaces urbanisés (notamment à Réalmont avec plus de 10 000 véhicules par jour) et le trafic poids lourds lié aux activités existantes sur le territoire (en lien avec l'objectif précédent).
Cette volonté est l’occasion de permettre la création, dans un cadre partenarial, d’une voie nouvelle pour répondre aux enjeux ci-avant cités. L’action du projet de l'intercommunalité vise à ne pas rendre plus difficile et onéreuse sa mise en œuvre avec son anticipation dans le cadre du document d'urbanisme. La CCCT veiller à préserver de la construction les possibles emprises et raccordements d’un contournement aux axes existants (accès aux carrefours existants ou à créer).
Ce projet est considéré d'intérêt général par tous les acteurs de la CCCT."

Le graphique donné sous ce paragraphe dans le PADD est sans ambiguïté.

 


 

Nous pouvions difficilement espérer mieux.

Par la suite, il nous a bien été précisé que : "la mise en œuvre de cet objectif se fera concrètement dans le PLUI par la création de zones protégées de toute construction.".

Nous restons cependant vigilants.