Lettre ouverte au Maire de Réalmont

Objet : contournement routier de Réalmont, lettre ouverte à Monsieur le Maire de Réalmont.

 

Monsieur le Maire

 

Notre collectif « Ensemble pour une D612 d’avenir » rassemble un grand nombre de Lombersois, mais également de Réalmontais, affectés par la décision prise récemment par le Conseil départemental de dévier la circulation des camions passant par la RD 612 de Réalmont via les D41 et D631.

 

Lors de la réunion du 23 mai Monsieur Ramond Président du Conseil Départemental a cependant été très clair, il n’est plus question de dévier les poids lourds par les RD41 et RD631 mais uniquement de réaliser une déviation temporaire pendant les travaux de Réalmont et de la RD612 au lieu dit « Gastefer » , par la suite, les véhicules auraient toujours le choix entre les deux itinéraires.

 

Vous avez donc dû revoir certains tracés du projet de circulation du centre ville de Réalmont afin de laisser passer les poids lourds. Nous estimons que cette situation est fort dommageable pour les Réalmontais et plus généralement pour tous les usagers du centre de Réalmont. Les Lombersois sont aussi impactés par cette situation étant utilisateurs réguliers de commerces du centre ville et ayant aussi des enfants au collège et aux écoles de Réalmont.

 

Il nous semble qu’il est dans l’intérêt commun de tous d’obtenir une solution viable et pérenne pour dévier les poids lourds mais aussi les automobiles du centre ville. Cette solution ne peut venir que d’un contournement en site propre.

Le Président du Conseil Départemental considère que cette solution est inenvisageable, pourtant des terrains sont toujours réservés pour cette déviation. Il ne nous a communiqué aucun résultat sur les études qui auraient dû être réalisées en 2012 concomitamment à la levée du gel d’une partie des terrains réservés pour la déviation par le Caylou.

Nous vous demandons donc de vous joindre à nous afin d’obtenir du Conseil Départemental la réalisation d’études sérieuses et approfondies concernant la réalisation de ce contournement.

 

En espérant vous voir prochainement parmi nous pour défendre un vrai projet d’avenir pour Réalmont. Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

 

Pour le collectif le bureau de l’association :